Maison

Les étapes clés pour choisir votre maison

Nous savons que l’achat de votre première maison est une décision importante pour le reste de votre vie. C’est pourquoi nous avons élaboré ce guide contenant les clés pour choisir la maison idéale. Il est important que vous ne preniez pas votre décision en fonction des premières impressions et que vous vous rappeliez qu’une belle maison à l’extérieur ne signifie pas qu’elle n’a pas de problèmes à l’intérieur qui peuvent vous coûter cher à long terme.

Faites votre liste de désirs et de besoins.

Les étapes clés pour choisir votre maison Faites une liste de vos désirs et de vos besoins pour marquer les exigences qui correspondent à chacune des maisons que vous allez visiter. De cette façon, vous pourrez comparer et surtout faire le premier tri.

Calculez votre budget

  • Combien d’argent ai-je ?
  • Combien d’argent puis-je emprunter ?
  • Combien suis-je prêt à dépenser ?
  • Combien puis-je mettre pour les travaux de rénovation ?

Les travaux peuvent comprendre de faire appel à une entreprise d’isolation comme Thermie France, refaire les peintures, les portes, les fenêtres ou encore les circuits électriques.

En répondant à ces questions, vous pouvez déterminer la fourchette de votre budget et quels travaux vous êtes prêts à faire. Encore une fois, cela permettra de faire un premier tri.

Recherchez par tous les moyens possibles

Internet

Ce qui est intéressant ici, c’est que vous pouvez configurer vos filtres avec les critères que vous recherchez, de sorte qu’une fois par jour, ils vous envoient un courriel avec toutes les annonces qui y correspondent. Vous recevrez chaque jour les nouveautés qui vous correspondent.

Agences immobilières

Il existe de nombreuses agences immobilières en France qui peuvent vous aider, que vous achetiez seul ou avec une SCPI par exemple, mais assurez-vous qu’elles travaillent bien. Une bonne agence immobilière se chargera de faire une étude économique en fonction de vos besoins, une étude de marché avec toutes les propriétés qui répondent à vos critères, de vous donner leur avis sur la base de leurs connaissances et de leur évaluation et de faire l’évaluation économique de chaque propriété, de négocier avec les propriétaires et de leur présenter votre proposition, de découvrir si la propriété a des informations ou des dettes cachées, de préparer tous les documents avec le notaire, parmi beaucoup d’autres choses. D’autre part, assurez-vous que l’agence immobilière que vous choisissez fonctionne bien en vérifiant les avis des clients sur les forums ou sur Google

Faites un planning avec les maisons à visiter

Une fois que vous avez vos favoris, contactez les agences ou les particuliers et établissez un plan pour visiter le nombre de maisons que vous jugez approprié, toujours en fonction du temps dont vous disposez. Nous vous recommandons de ne pas voir plus de 5 propriétés par jour, car la fatigue peut vous faire perdre courage et ne pas être objectif.

Pour prendre une bonne décision, nous vous recommandons de visiter 15 à 20 propriétés, puis de vous limiter à 10, et enfin à 5, jusqu’à ce que vous vous décidiez enfin pour une seule. Il est préférable de les visiter le matin pour en voir les détails, mais n’oubliez pas d’y aller le soir pour vérifier le bruit de la zone.

Faites un tableau comparatif

Une fois que vous avez votre top 5, attribuez une note à chacun des éléments essentiels de votre maison idéale et additionnez le total des points. Ce qui est clair, c’est que le jour où vous visiterez votre maison idéale, vous la connaîtrez, car chaque maison que vous irez voir sera sûrement comparée à la meilleure.

Choisissez votre bien

Lorsque votre liste de maisons idéales est réduite à cinq, analysez des aspects plus détaillés tels que les suivants :

  • Dimensions des pièces de la maison : pensez à votre situation familiale, avez-vous des enfants, voulez-vous en avoir, avez-vous des personnes âgées dont vous pouvez vous occuper au fil du temps ?
  • État physique général du sol, des murs, des meubles, des carreaux, des plafonds, des planchers.
  • Installation de plomberie et quels sont les magasins ou les installations à proximité ?
  • Est-ce qu’il y a un garage ?
  • Quelle est l’orientation de la propriété
  • Quel-est l’âge de la maison ?
  • Le quartier est-il plaisant ? Est-il bruyant ?

En répondant à toutes ces questions, vous obtiendrez vite votre décision finale.