Assurance & finance

Entre la SCPI ou investissement locatif : quelle solution choisir ?

Vous voulez investir dans l’immobilier, mais vous hésitez entre la SCPI ou l’investissement locatif ? Vous pouvez trouver ci dessous les informations nécessaires concernant ces deux méthodes pour vous permettre de faire le bon choix.

Tout comprendre concernant la SCPI

investissement locatif La SCPI est l’acronyme de Société Civile de Placement Immobilier. Il s’agit là d’un placement d’épargne sécurisé. Les SCPI sont de grandes sociétés qui gèrent la location de biens immobiliers. Mais aussi l’acquisition, la rénovation et la valorisation de ces derniers. La première des choses que vous devez savoir c’est la mutualisation des risques. Quand vous achetez des parts de SCPI vous ne dépendez pas d’une rue, d’un quartier, ou d’une ville, mais plutôt de toute la région voire même le pays où vous vous trouvez. Si vous êtes investisseur en SCPI le risque de carence de location n’est pas un problème pour vous. Car vous ne dépendez pas uniquement d’un locataire, mais de plusieurs. Le rendement dont vous bénéficiez est aussi important il peut être de 5,08 %. En effet les loyers sont nets de charges. Concernant les différentes rémunérations de la SCPI ces dernières sont extraites en amont du versement du loyer. Cette flexibilité peut attirer plusieurs investisseurs. Vous pouvez en effet acheter des parts à partir de 200 euros seulement et ce, sans vous préoccuper de l’état des biens immobiliers sur lesquels vous investissez. Les bénéfices que vous pouvez faire dépendent du nombre de locataires qui occupent les biens détenus par la SCPI.

Tout ce que vous devez savoir sur l’investissement locatif

Si vous avez envie de faire un investissement immobilier locatif, vous devez acheter un logement afin de le louer pour une certaine période de temps. Vous pouvez renouveler la location ou bien vendre tout simplement votre bien. Vous pouvez investir dans l’immobilier locatif neuf. Cela peut vous permettre de vous constituer un patrimoine immobilier, mais également d’avoir des revenus supplémentaires et de pouvoir bénéficier d’une réduction de vos impôts en fonction du type de logement que vous avez acheté. Vous bénéficierez aussi de plusieurs avantages tels que :

  • Vous constituer un patrimoine immobilier ;
  • Vous permet d’avoir une réduction sur vos impôts ;
  • Permet de répondre aux besoins en logements ;
  • Vous offre un rendement locatif assez élevé.

En effet, si vous investissez dans l’immobilier locatif cela vous permettra de vous constituer un patrimoine immobilier financé par le crédit. Vous n’aurez pas à débourser d’importantes sommes pour le rembourser. Il vous permet aussi de bénéficier d’une réduction de vos impôts. Grâce à l’investissement locatif vous permettrez de répondre aux besoins de la société en logements. Ce dernier peut vous offrir un rendement locatif assez élevé que vous pouvez le considérer comme une autre source de revenu qui peut vous aider lors de votre retraite.

SCPI ou investissement locatif : que choisir ?

Si vous ne savez pas encore que choisir entre la SCPI ou un investissement locatif on a comparé pour vous ces deux dispositifs. Si vous choisissez l’investissement locatif, il vous faut bien choisir la période où le marché immobilier est avantageux pour louer votre bien. Vous devez aussi savoir qu’il y a beaucoup de charges, de frais mais aussi de taxes que vous devez payer et qui diminuent la rentabilité de votre investissement. La SCPI, par contre, tout dépend de cette dernière et de son capital plus exactement. Dans ce cas, si le capital de cette dernière est fixe vous pourrez vendre vos parts et donc vous séparer de l’investissement. Si ce dernier est variable, ce serait vraiment plus simple de pouvoir s’en séparer. Pour ce qui est de la fiscalité, vous aurez beaucoup plus d’avantages si vous choisissez l’investissement locatif. En effet, il existe une multitude de dispositifs qui vous permettent d’optimiser le niveau d’imposition, et donc de diminuer vos impôts, vos charges, et l’apport immobilier sur le bien que vous avez acheté. Parmi ces nombreux dispositifs on peut citer : le dispositif de Normandie, la défiscalisation en loi Pinel mais aussi la loi Malraux. Concernant la SCPI, les revenus que vous percevez seront intégrés aux revenus fonciers. Il est en effet assez difficile de pouvoir choisir entre les deux, pourtant ce sont deux types d’investissement différents, pour faire simple il est conseillé de prendre l’avis d’un conseiller en investissement.